Le leadership peut être exercé efficacement de différentes manières. Que vous soyez un leader plus pratique ou que vous aimiez rester en arrière-plan jusqu’à ce que vous soyez appelé, il n’y a pas de méthode correcte pour diriger chaque équipe.
En utilisant certains des styles de leadership les plus courants, nous avons créé un quiz pour vous aider à déterminer quel est le vôtre, ainsi que quelques trucs et astuces pour vous aider à continuer à devenir un grand leader. Quel est votre style de leadership ?
La porte de votre bureau est-elle ouverte ou fermée ?
A : Fermé : Ma journée est remplie de réunions et de travaux importants. Si quelqu’un a besoin d’aide, il ira voir son superviseur qui organisera une réunion avec moi en cas de besoin.
B : Ouvert ! Je suis toujours là pour tout ce dont mes employés ont besoin. Je veux faire partie de l’action.
C : Mi-ouvert, mi-fermé : je suis généralement assez occupé, mais dans les rares cas où mon équipe a besoin de moi, je suis là pour aider.
Comment gérez-vous les désaccords de travail entre les membres de l’équipe?
A : Vous examinez la situation et prenez une décision pour que tout le monde puisse se remettre au travail.
B : Vous faites participer toute l’équipe à la décision pour vous assurer que c’est la meilleure décision pour tout le monde.
C : Vous permettez aux membres de votre équipe de s’en charger eux-mêmes. Ils sont capables d’arriver à la bonne conclusion sans que vous interveniez.
Vous affectez un membre de l’équipe à un nouveau projet. A quoi cela ressemble-t-il ?
A : Vous définissez des attentes claires sur la façon dont vous voulez que les choses soient faites. S’ils ont des questions, ils peuvent parler à leur superviseur qui peut venir me voir si nécessaire.
B : Vous élaborez un objectif et un chemin pour y arriver avec ce membre de l’équipe. Ils sont invités à apporter de la créativité au projet s’ils le souhaitent, et une fois qu’ils auront terminé, nous l’examinerons en équipe pour tout retour éventuel.
C : Vous déléguerez au membre de l’équipe approprié et lui laisserez l’espace pour le faire. Vous êtes ouvert aux questions, mais croyez qu’ils ne me laisseront pas tomber.
Un employé vient vous voir avec une nouvelle idée sur la façon d’augmenter la productivité au bureau. Comment répondez-vous ?
A : Tenez compte de leur opinion, mais vous savez ce que vous faites.
B : Demandez-leur d’évoquer leur idée lors de la prochaine réunion d’équipe et de travailler en équipe pour décider si cela fonctionne pour tout le monde.
C : Dites-leur d’y aller. Vous faites confiance à vos employés et savez qu’ils feront ce qui est le mieux/le plus efficace pour eux.
Le résultat
Surtout des A : vous êtes un leader autoritaire
En tant que leader autoritaire, vous définissez des attentes claires et orientez les résultats pour répondre à ces attentes. Vous êtes la personne la plus compétente de votre équipe et avez une grande perspicacité lorsque vous travaillez sur des projets. Bien que vos équipes puissent manquer d’une certaine liberté de création, votre style de leadership permet d’obtenir des résultats clairs et cohérents. Parce que vous avez tellement d’expérience/connaissance, le temps de prise de décision est réduit de moitié, créant un espace pour d’autres activités.
Notre conseil : La nature rigide de votre style de leadership peut provoquer un malaise chez les membres de l’équipe qui ont l’impression de manquer de liberté de création, de collaboration ou de marge de manœuvre. Prévoyez du temps dans le cadre de votre semaine pour écouter les commentaires des employés et commencez à changer votre culture en une culture qui laisse un peu plus de marge de manœuvre.
Majoritairement des B : vous êtes un leader participatif
Votre style de leadership est axé sur la démocratie. Vous utilisez votre équipe pour permettre un environnement de travail collaboratif et appréciez leurs opinions sur les décisions de travail importantes. Vos compétences permettent à votre équipe de se sentir valorisée et engagée, ce qui est excellent pour la productivité. Bien qu’il puisse y avoir des désaccords au sein de votre équipe sur un projet ou une décision spécifique, vous savez très bien intervenir pour prendre la décision finale qui, vous le savez, sera la meilleure pour votre équipe.
Notre conseil : lorsque tout le monde a son mot à dire, la prise de décision peut prendre inutilement du temps et peut avoir un impact sur la productivité. Toutes les décisions ne doivent pas nécessairement être le fruit d’un travail d’équipe. Prenez le contrôle des petites choses et permettez aux groupes de participer aux décisions les plus importantes.
Principalement des C : vous êtes un chef de délégation
Au cas où vous ne pourriez pas le deviner, votre style de leadership se concentre sur la délégation. Vous êtes doué pour attribuer des projets et des responsabilités aux différents membres de votre équipe. A l’opposé d’un micro-manager, vous permettez une liberté de création et d’initiative qui contribue à un environnement de travail positif. Votre style de leadership permet aux gens de travailler individuellement et vous encouragez l’innovation et la créativité.
Notre conseil : laissez de la place au changement. Les équipes qui travaillent sous la direction de dirigeants délégués peuvent se mettre à l’aise facilement, laissant peu de place au changement. Introduisez fréquemment de petits changements pour garder votre équipe adaptative et pour utiliser des compétences que vous ne saviez peut-être pas qu’elles possédaient.