La capacité d’apprentissage est désormais le cheval de Troie qui orientent les carrières des individus. Là où nous allions précédemment pour apprendre un travail, nous sommes aujourd’hui dans une vision où l’apprentissage est le travail. Les apprentis flexibles et proactifs sont d’une grande importance pour les entreprises, et lorsque vous investissez dans votre apprentissage, vous créez une valeur ajoutée à long-terme pour le développement de votre carrière.
Reid Hoffman, le fondateur de LinkedIn, a expliqué que lors de l’évaluation des fondateurs d’investissements potentiels, il recherche des personnes qui ont une «courbe d’apprentissage infinie» : quelqu’un qui apprend constamment et rapidement. Satya Nadella, le PDG de Microsoft, a fait écho à l’importance de l’apprentissage lorsqu’il a déclaré : « L’apprend tout fera toujours mieux du sait tout »
Cependant, ce n’est pas aussi simple que d’acquérir de nouvelles connaissances. Dans des carrières de plus en plus « ondulées », où les gens changent de rôle plus fréquemment et de manière fluide et évoluent dans des directions différentes, la capacité de désapprendre, d’apprendre et de réapprendre est vitale pour un succès à long terme. Sur la base de notre expérience dans la prestation de formations en montée de compétences pour plus de 5000 professionnels, nous avons identifié plusieurs techniques et outils pour vous aider à intégrer l’apprentissage dans votre développement quotidien.
Apprendre avant tout
Le fait de passer une grande partie de votre temps, énergie et de vos efforts à des tâches quotidiennes, vous offre les grandes opportunités d’apprentissage. Le défi est d’éviter de s’investir intentionnellement dans le développement quotidien ; Les tâches et le rendu du travail sont tellement prioritaires que vous écartez la possibilité de découvrir autre chose. Défavoriser votre développement est une stratégie de carrière risquée car elle réduit votre résilience et votre capacité à répondre aux changements qui se produisent autour de vous. Voici trois façons de vous approprier votre apprentissage au travail.
- Apprenez de vos pairs
Les connaissances proviennent tout d’abord de vos pairs. Créer une communauté d’apprentissage diversifiée vous offrira de nouvelles perspectives et réduira le risque de vous retrouver dans une « redondance ». Fixez-vous comme objectif de prendre un café de curiosité chaque mois, virtuellement ou en personne, avec une personne que vous n’avez jamais rencontrée auparavant. Il peut s’agir d’une personne d’un autre département qui pourrait vous aider à voir votre entreprise sous un nouvel angle ou d’une personne de votre profession dans une autre entreprise qui pourrait élargir vos connaissances. Vous pouvez pousser votre curiosité encore plus loin en terminant chaque conversation par la question : « Y a-t-il quelqu’un d’autre avec qui vous pensez qu’il serait utile que je me connecte ? » Non seulement cela crée la possibilité de nouvelles connexions, mais vous pouvez également bénéficier d’une introduction directe.
- Vivez des expériences
Les expériences vous aident à tester, à apprendre et à vous adapter en cours de route. Il existe d’innombrables façons d’expérimenter au travail – par exemple, en utilisant différents outils pour augmenter l’interactivité de vos présentations virtuelles, en explorant l’impact des réunions avec ou sans caméra, en passant de la vidéo aux appels téléphoniques, ou même en essayant de nouveaux tactiques de négociation.
- Créez un cursus collectif
Dans une carrière sinueuse, tout le monde est un élève et tout le monde est un enseignant. En équipe, réfléchissez à la façon dont vous pouvez créer un programme collectif où vous apprenez les uns des autres. Nous avons vu des entreprises utiliser efficacement les échanges de compétences où les individus partagent une compétence qu’ils sont heureux d’aider d’autres personnes à apprendre. Cela pourrait ressembler à une solution créative de résolution de problèmes proposant de partager les processus et les outils qu’ils trouvent les plus utiles, ou à quelqu’un qui possède une expertise dans le codage pour organiser des sessions de lunch and learn pour débutants. Les échanges de compétences sont un bon exemple de développement démocratisé où chacun a quelque chose à apporter et apprend continuellement.
Apprenez à désapprendre
Désapprendre signifie abandonner votre zone de confort et la remplacer par quelque chose de nouveau et d’inconnu. Les compétences et les comportements qui vous ont aidé à arriver là où vous êtes peuvent en fait vous empêcher d’arriver là où vous voulez être. Par exemple, un leader peut avoir besoin de désapprendre son défaut d’être toujours la personne qui parle en premier lors des réunions. Ou un nouveau responsable peut avoir besoin de désapprendre en disant toujours « oui » à mesure que sa charge de travail augmente.
- Ayez un environnement challengeant
Le désapprentissage survient lorsque vous examinez un problème ou une opportunité à travers une nouvelle perspective. Cela est plus susceptible de se produire si vous passez du temps avec des personnes qui vous mettent au défi et pensent différemment de vous. Le but de se connecter avec des challengers n’est pas d’être d’accord ou de débattre mais d’écouter et de considérer : Que puis-je apprendre de cette personne ?
Recherchez des personnes qui ont une expérience opposée à la vôtre d’une manière ou d’une autre. Par exemple, si vous faites partie d’une grande entreprise, trouvez quelqu’un qui n’a jamais travaillé que pour lui-même. Si vous avez 25 ans d’expérience, trouvez quelqu’un qui débute. Les personnes qui ont fait des choix différents et ont des domaines d’expertise différents des vôtres sont un bon endroit pour découvrir une nouvelle source de défi. Demander aux gens : « Comment aborderiez-vous ce défi ? » ou « Quelle a été votre expérience de cette situation ? » est un bon moyen d’explorer un autre point de vue.
- Identifiez les habitudes et les goulots d’étranglement
Nous avons tous des habitudes qui nous ont aidés à en arriver là où nous en sommes aujourd’hui. Cependant, les habitudes peuvent créer des angles morts qui nous empêchent de voir différentes façons de faire les choses ou de nouvelles approches à essayer. Notre cerveau utilise des habitudes pour créer des raccourcis mentaux qui pourraient nous faire manquer des opportunités de réfléchir et de désapprendre nos réponses automatiques.
Créez un suivi des habitudes en notant toutes les actions et activités que vous effectuez par défaut au cours d’une semaine. Choisissez trois habitudes à désapprendre consciemment et essayez une nouvelle façon de travailler. Par exemple, si vous organisez habituellement des réunions, voyez ce qui se passe lorsque vous laissez le soin à quelqu’un d’autre. Si vous avez l’habitude de résoudre des problèmes, essayez d’abord de demander le point de vue des autres. Tester vos habitudes aide à augmenter votre conscience de vos propres actions.
- Posez des questions probantes
Ces questions stimulantes réinitialisent notre statu quo et nous encouragent à explorer différentes façons de faire les choses. Ils commencent souvent par : Comment pourrions-nous ? Comment pourrais-je? Que se passerait-il si? Ces questions sont conçues pour empêcher nos connaissances existantes de limiter notre capacité à imaginer de nouvelles possibilités. Ils nous font avancer rapidement dans le futur et incitent à une action positive dans le présent.
Pour mettre en pratique les questions propulsives, il est utile de faire équipe avec quelqu’un d’autre et de poser et de répondre à tour de rôle aux questions.
Apprendre à nouveau
Réapprendre, c’est reconnaître que la façon dont nous appliquons nos forces est en constante évolution et que notre potentiel est toujours un travail en cours. Nous devons réévaluer régulièrement nos capacités et comment elles doivent être adaptées à notre contexte actuel. Par exemple, la collaboration reste plus importante que jamais, mais peut-être réapprenez-vous à le faire dans un monde de travail hybride. Ou peut-être avez-vous changé de carrière et réapprenez-vous à quoi ressemble le transfert de vos talents dans un nouveau cadre. Voici trois façons d’utiliser le réapprentissage pour rester agile face au changement.
- Exploitez vos forces
L’un des moyens de renforcer vos points forts est de les utiliser dans autant de situations différentes que possible. Si vous devenez trop à l’aise pour les appliquer de la même manière, votre développement stagne. La résolution des points forts implique de réapprendre à utiliser vos points forts pour offrir un soutien et résoudre des problèmes en dehors de votre travail quotidien. Il peut s’agir de vos réseaux, d’organisations pour lesquelles vous faites du bénévolat ou même de projets parallèles dans lesquels vous êtes impliqué.
- Cherchez un feedback nouveau
Examiner vos compétences du point de vue de quelqu’un d’autre vous aidera à identifier les opportunités de réapprentissage. Demander des commentaires peut vous aider à ouvrir les yeux sur vos angles morts de développement et à reprendre le contrôle de votre croissance. Lorsque votre objectif est de réapprendre, nous constatons que présenter aux gens des questions encore meilleures fonctionne particulièrement bien pour leur donner la sécurité de partager des commentaires francs. Par exemple : Comment pourrais-je améliorer encore plus mes présentations ? Comment rendre nos réunions d’équipe encore meilleures ? De quelle manière pourrais-je faire encore mieux pour améliorer mes performances ?
- Redécouvrez la résilience
Le réapprentissage demande de la résilience, et si vous vous sentez pessimiste quant aux progrès que vous faites, vous pourriez être tenté d’abandonner. Se recentrer sur ce qui fonctionne bien peut vous aider à continuer à avancer.
Essayez d’écrire trois très petits succès à la fin de chaque journée pendant deux semaines. Vos succès peuvent provenir de votre vie personnelle ou professionnelle, et même s’il peut être difficile de les repérer au début, plus vous le faites, plus cela devient facile. Un très petit succès pourrait inclure demander à une personne de donner son avis, aider un collègue à préparer une présentation ou même encourager votre tout-petit à manger un légume ! Au bout de deux semaines, vous aurez 42 très petits succès, créant la motivation et l’élan pour continuer à investir dans votre développement, même lorsque cela semble difficile.