Chaque parcours d’apprentissage nécessite une évaluation. Cependant, toutes les évaluations ne sont pas égales. Les méthodes d’évaluation courantes fournissent peu d’informations utiles sur l’apprentissage réel. Qu’est-ce que l’évaluation formative ? De quelle manière intervient cette méthode sur l’apprentissage des formées en entreprise, du département de développement et formation (L&D ; Learning & Development) ainsi que de l’entreprise.
Bien que les technologies d’apprentissage soient considérablement développées au cours des dernières années, nous avons malheureusement peu évolué du côté méthodologique. Les organisations n’utilisent souvent que des outils technologiques pour imiter et modéliser les comportements passés – « la façon dont les choses ont été faites auparavant » – plutôt que de trouver de nouvelles façons de travailler. L’assessment ou les évaluations de l’apprentissage en sont les principaux exemples.
Alors que les lacunes de l’évaluation « traditionnelle » sont généralement reconnues dans la communauté éducative, et de plus en plus dans l’entreprise aussi, les gens semblent trop à l’aise pour commencer à trouver des alternatives.
Examinons donc d’abord les deux différents « modes» d’évaluation
Que choisir : L’évaluation formative ou l’évaluation sommative?
Les pédagogues ont tendance à diviser l’évaluation en deux catégories : sommative et formative. De manière générale, l’évaluation sommative se concentre sur la mesure de l’apprentissage à la fin du processus d’apprentissage, tandis que l’évaluation formative cherche à le mesurer tout au long du parcours d’apprentissage. Dans l’évaluation sommative, les indicateurs quantifiés de performance sont prédominants, d’où l’attribution de notes.
L’évaluation formative, quant à elle, utilise des méthodes d’évaluation beaucoup plus subtiles et continues dans leur nature. Alors que l’évaluation sommative est généralement considérée comme un enjeu élevé (l’évaluation n’a lieu qu’à la fin, d’où l’accent mis sur la performance du test), l’évaluation formative repose sur des composants plus petits feedback continue pour former une image plus grande, donc aucune erreur ou échec individuel n’affectera sa performance. Les organisations ont tendance à s’appuyer fortement sur les pratiques sommatives, en particulier dans le cas de l’apprentissage numérique.
Alors, pourquoi tout cela est-il important dans l’apprentissage en entreprise ? Pourquoi le département L&D ne devrait-il pas simplement être heureux et satisfait des « notes » qu’il donne actuellement ? Regardons-la sous deux angles : celui des apprenants et celui des professionnels du L&D.
Pourquoi les organisations devraient-elles envisager une évaluation formative ?
Bien que les adultes comprennent généralement mieux leurs performances d’apprentissage que les enfants, en termes absolus, nous ne nous en sortons pas nécessairement beaucoup mieux. Ainsi, nous pourrions probablement bénéficier d’une évaluation plus formative. Il est certain que tout le monde connaît une situation où vous parcourez un tas de documents pour découvrir à la fin que vous ne l’avez pas vraiment compris. De même, certaines personnes passent plus de temps à « apprendre » qu’elles ne le devraient, car elles ont peur d’obtenir un faible score.
D’un autre côté, les apprenants les plus performants peuvent facilement obtenir un score de 100% sans regarder le matériel. Si vous n’évaluez que le « résultat » à la fin, les deux groupes perdent probablement beaucoup de temps. De plus, un flux constant de « notes » élevées peut très bien alimenter un état d’esprit où l’on pense qu’on sait déjà tout ce qu’il y a à savoir. De même, faire de son mieux tout en obtenant des notes faibles peut nuire à la volonté de s’engager dans des activités d’apprentissage.
Une évaluation formative bien conçue, en revanche, peut aider les apprenants à obtenir des informations continues sur leurs progrès, à identifier rapidement les lacunes en matière de compétences personnelles et à se concentrer sur ce qui est important. En d’autres termes, rendez l’apprentissage plus efficace et efficient en guidant les apprenants avec un retour personnalisé. Une culture d’évaluation formative a également tendance à promouvoir un apprentissage plus actif et une pensée critique, ce qui ne fait certainement pas de mal.
De plus, si un test formel nous en dit très peu sur l’apprentissage, il en dit encore moins sur ce qui compte vraiment pour l’entreprise. Si l’objectif de l’apprentissage en entreprise est d’activer des comportements ayant un impact positif sur l’entreprise, le score que vous avez obtenu au test à la fin du cours eLearning ne nous rend pas plus avisés. Le fait qu’une personne ait terminé et réussi un cours n’indique en aucun cas qu’elle a acquis suffisamment de connaissances, de compétences ou adoptera les comportements souhaités. Alors, ne devrions-nous pas utiliser l’évaluation comme un outil pour essayer d’ajouter de la valeur et réellement contribuer à la prise de décision commerciale?
Comment l’évaluation formative est-elle utile à l’apprenant ?
- Identification plus rapide des problèmes d’apprentissage personnels et des lacunes en matière de compétences
- Flux continu d’informations sur les performances et un retour instantané
- Capacité à se concentrer sur les activités et les points de besoin les plus à valeur ajoutée
- Aide à guider les décisions d’apprentissage de l’employé
- Création d’un environnement plus sûr pour pratiquer, faire des erreurs et apprendre
- Développement de la pensée critique, la conscience de soi et les compétences d’apprentissage
Comment mettre en pratique l’évaluation formative ?
Alors que les tests sont généralement la connotation immédiate lorsque l’on entend le mot évaluation, ils ne sont en aucun cas la seule façon de le faire. Toutes les interactions d’apprentissage peuvent être évaluées, et beaucoup plus d’entre elles devraient probablement l’être qu’elles ne le sont actuellement. Voici quelques outils et méthodes que vous pouvez utiliser pour favoriser une culture d’évaluation plus formative.
- Outils d’apprentissage social et de collaboration pour les activités de groupe, les réflexions et le partage d’expériences. Analyse sociale et évaluation par les pairs (par exemple 360) pour capturer les informations d’apprentissage.
- De nombreux outils et opportunités de retour d’information, et c’est une voie à double sens ! Capturez les besoins d’apprentissage et les domaines à aborder grâce à la contribution continue des utilisateurs tout en fournissant un flux constant de commentaires constructifs aux apprenants.
- Des interactions subtiles, des quiz discrets, de petites vérifications des connaissances et d’autres objets transparents pour vous aider, vous et les apprenants, à suivre les progrès.
- Pratiquer avec des exemples vivants et des situations réelles aide à transférer les connaissances acquises dans la mémoire à long terme. Sur certains sujets, il est facile de trouver des problèmes métier applicables à résoudre en utilisant les nouveaux acquis. Passer du temps là-dessus peut générer des avantages commerciaux même au-delà de la portée de l’apprentissage.