Que demandons-nous essentiellement au gestionnaire? Rechercher et atteindre des niveaux de performance pour la direction, les départements, les équipes et les départements de production. Pour réussir ce défi, il devra rechercher l’efficacité, éviter les erreurs récurrentes, rendre ses clients heureux et aider. Le sens et le processus peuvent amener votre équipe à continuer à progresser et à prendre ses responsabilités … Cela semble magique, mais la pratique du lean management nous permet de tout gérer et de tout gérer de manière logique et raisonnable.

Attaquer la recherche de performance par la réduction des gaspillages

C’est l’objectif principal du Lean, et c’est une méthode de gestion pour améliorer les performances opérationnelles. Taiichi Ohno pense que Toyota deviendra le fondateur des méthodes de gestion allégée. La recherche de la performance se transforme en identification et réduction des déchets: “Pour gagner en efficacité, on ne peut pas aller plus vite, il faut éviter le gaspillage. Temps. Ressources utilisées”. De même, toute méthode vise à éliminer les déchets. Les trois types de déchets sont: les choses qui n’ajoutent pas de valeur (Muda), l’utilisation de moyens excessifs (Muri) et les irrégularités et la volatilité (Mura). Le moyen le plus simple consiste à dépanner Muda en premier, afin que vous puissiez facilement les identifier lorsque vous les recherchez.

S’améliorer graduellement  et d’une manière Permanente.

Comme nous le savons tous, vous ne savez pas quoi faire la première fois. C’est pourquoi les lean managers mettent en œuvre l’amélioration continue (Kaizen). Il s’agit d’identifier chaque problème opérationnel sous la forme d’une équipe et de le résoudre en profondeur, c’est-à-dire d’abord identifier et résoudre sa cause profonde. De cette façon, le problème disparaît vraiment pour toujours. L’exercice est un double avantage. D’une part, comme la cause première du problème a été résolue, la qualité s’est améliorée. D’autre part, l’équipe apprendra à travailler ensemble et à acquérir des connaissances approfondies sur les processus opérationnels de bout en bout. Toute la difficulté réside dans le maintien de cette méthode dans le temps. Par conséquent, il est nécessaire de développer un processus d’identification des problèmes et une cérémonie de résolution des problèmes.

Pour initier cette pratique, une solution simple consiste à analyser les raisons des retards ou échecs les plus fréquents observés dans la période passée (par exemple: les activités sont interrompues en raison de «situations d’urgence» sur une base hebdomadaire ou mensuelle dans une équipe) “, Entrez les données requises ou les informations ne sont pas disponibles à la date prévue …).

Satisfaire les clients

Si c’est mauvais pour le client, il ne sert à rien de s’améliorer, c’est l’objectif principal du lean manager. Tout ce qui n’est pas conçu pour créer de la valeur reconnue par les clients doit être considéré comme inutile, c’est du gaspillage. Par conséquent, pour ceux qui mettent en œuvre une gestion allégée, il est important d’identifier et de comprendre ce qui est attrayant pour les clients afin de spécifier la valeur d’un produit ou d’un service. Par exemple, lorsque nous mettons en œuvre la gestion visuelle, un ou plusieurs panneaux sont dédiés à la «voix du client»: qui est-il? Que veut-il? ; Est-il satisfait ou insatisfait? ; Quelles sont ses priorités? …

Développer le potentiel des équipes

Un manager allégé comprend que ses employés ne doivent pas être considérés comme des exécutants de processus, mais comme des moteurs de performance et des garants. C’est pourquoi il souhaite que son équipe améliore et redéfinisse ses méthodes de travail. Les managers doivent se positionner en permanence comme des facilitateurs afin de fournir à l’équipe tout ce dont ils ont besoin pour réaliser et s’améliorer, notamment une compréhension complète des processus dans lesquels ils sont impliqués. Il lui faut organiser et réguler les échanges, prendre du recul et mener une analyse collective de la situation. Il doit lui appartenir de promouvoir l’utilisation et le développement des modes opératoires par les opérateurs. Il doit favoriser l’acquisition de l’expérience et de l’expertise de chaque collaborateur, et développer sa capacité à travailler en équipe avec une logique de bout en bout, c’est-à-dire en intégrant les fonctions amont et aval de leur périmètre fonctionnel. mettre la rame de. Par exemple, les managers lean réfléchissent toujours à leurs activités en se posant deux questions clés: les collaborateurs sont-ils motivés? ; Sont-ils fiancés?

Mesurer et communiquer et donner du sens aux progrès

Nous n’améliorerons que nos normes de mesure. Lorsque nous pratiquons le lean management, nous essayons toujours de nous fier à des faits et des données spécifiques. Par conséquent, toute mesure d’amélioration sera accompagnée d’une campagne d’évaluation. Vous devez vérifier les progrès de l’équipe. A cet effet, les indicateurs sont définis et affichés de manière totalement transparente. Les résultats seront partagés et commentés en équipe. Les actions entreprises sont significatives à travers l’évolution des indicateurs. Si les indicateurs s’améliorent, l’équipe s’améliore, ce qui est très motivant. Si les indicateurs stagnent ou ne montrent aucun signe de progrès, cela mérite une analyse plus approfondie. L’équipe doit comprendre pourquoi les actions entreprises n’ont pas abouti aux résultats escomptés. Cette situation n’est pas un échec, mais une opportunité d’apprentissage au contraire. Afin de tester une autre voie de progrès, l’analyse initiale doit être revue et les hypothèses modifiées. et beaucoup plus.

 

Pour débuter cette logique de mesure des progrès, il est généralement aisé de mesurer le pourcentage de projets achevés à temps (un niveau de qualité satisfaisant).

 

Le lean management, c’est apprendre en faisant. Par conséquent, nous invitons tous les managers curieux qui hésitent encore à effectuer des tests et à vérifier personnellement les bénéfices de cette méthode, qui est une méthode de gestion humaine efficace. Sur la base de notre expérience, nous vous recommandons toujours de tester d’abord la pratique de la gestion visuelle, qui peut rapidement vous permettre de comprendre le vrai sens de la gestion allégée et d’évaluer tous les avantages.

Parcours à la Une

Parcours à la Une

Certifications à la Une

Préparation à la Une

Recevez nos bonnes pratique en avant première

S'abonner à la Newsletter